Lorsqu’on aime le paddle et que l’on adore s’amuser avec en mer, on doit bien généralement déplacer son matériel. Cette question concerne surtout les utilisateurs de planches de paddle rigides. En effet, lorsque vous possédez un paddle gonflable vous n’avez pas ce type de problème puisqu’il tient dans un sac. Nous allons vous rappeler les bonnes méthodes pour transporter votre planche en toute sécurité.
Définition SUP : Stand up paddleboarding ou Stand up paddle surfing
Comment ranger son SUP dans la voiture ?
Pour les véhicules plus courts (berlines, breaks, etc.) :
- Appuyez la planche contre le côté de la voiture, le pont vous faisant face et l’aileron à l’avant de la voiture.
- Saisissez la poignée d’une main et le bord supérieur du SUP de l’autre.
- Soulevez la planche sur votre genou et attrapez l’autre bord avec la main qui était sur la poignée.
- Soulevez la planche au-dessus de votre tête.
- Placez la planche sur le support ou le rembourrage.
Pour les véhicules plus grands (SUV, minivans, camions, etc.) :
- Placez votre planche de bord vers le bas et votre aileron vers l’avant, près de l’arrière de votre véhicule.
- Soulevez la queue de la planche à l’arrière de votre véhicule.
- Faites glisser la planche vers le haut et vers l’avant jusqu’à ce qu’elle soit en place.
Quels matériaux sont utiles pour ranger le SUP sur le toit de la voiture ?
Le type de véhicule dont vous disposez détermine exactement la manière dont vous transporterez un SUP. Si vous avez un camion, il est possible de mettre simplement le plateau de bord à l’envers dans le coffre avec le nez soutenu par le hayon. Cependant, pour de nombreuses personnes possédant une berline, un break ou une camionnette, la seule option est de mettre la planche sur le toit. Pour ranger un SUP en toute sécurité sur le toit d’un véhicule, vous avez besoin d’une série de choses importantes :
Des barres transversales pour poser la planche de SUP
Les barres transversales passent sur le toit de votre véhicule. La plupart des barres transversales sont fixées à des barres installées en usine qui vont de l’avant à l’arrière de votre véhicule, mais cela dépend du type de véhicule. Il existe même des systèmes de barres transversales qui s’adaptent à la zone de chargement d’un camion.
Un rack/coussin
Il existe des systèmes de rack SUP spéciaux qui sont fixés aux traverses et qui rendent le transport d’un panneau très facile et sûr. Vous pouvez également utiliser des blocs de mousse ou des rembourrages de base.
Des sangles de rangement ou de sécurité
Les sangles de sécurité permettent de maintenir votre SUP rapidement et en toute sécurité. Vous aurez besoin de deux sangles d’une longueur de 3 mètres ou plus.
Un cordage pour les lignes de proue et de poupe
Vous pouvez utiliser une corde non extensible et résistante à l’eau, mais des lignes spéciales à cliquet rendent le travail rapide et facile. Il faut une ligne pour l’avant et une pour l’arrière. Lorsque les barres transversales et le rembourrage sont installés et que les ceintures/lignes sont à proximité, vous pouvez placer votre SUP sur votre véhicule. Avec deux personnes qui soulèvent un SUP, c’est facile. Chacun d’entre vous saisit une extrémité, soulève la planche et la place sur le support avec les ailerons vers l’avant. Si vous êtes seul, cela peut être un peu plus difficile.