Comment faire du paddle dans les vagues ?

Il est possible de faire du paddle sur la mer. On appelle cela du paddle-surf. Cette activité nautique ressemble beaucoup au surf. Elle est plus facile pour certains, plus difficile pour d’autres. Cela dépend beaucoup de votre niveau et de vos habitudes sur l’eau. Voyons comment vous y prendre pour faire du paddle dans les vagues et y prendre beaucoup de plaisir.

Le paddle-surf dans les vagues : Quel type de planche ?

Pour pratiquer le stand up paddle dans les vagues, il faut déjà être équipé d’une planche de paddle. Il existe deux types de planches : les paddles rigides et les paddles gonflables.

Le paddle rigide est très adapté à la pratique du paddle-surf avec un shape plu stable cependant, en se renseignant bien, on découvre que certaines planches de paddles gonflables sont suffisamment rigides et maniables pour réaliser des figures dans les vagues. (en plus, les risques de blessures sont moindres).

Les règles pour faire du paddle dans les vagues sont similaires aux règles de base du surf. Il existe bien quelques petites différences mais si vous maitriser ces règles, vous serez faire du paddle sans trop de difficultés. Vous assurerez également votre sécurité ainsi que celle des autres pratiquants.

Comment s’exercer au paddle dans les vagues ?

Si vous débutez, le conseil est de commencer à s’entrainer sur un plan d’eau calme afin de maitriser votre planche lorsque vous serez dans la houle et les vagues. Il est également indispensable de savoir nager correctement et ne pas paniquer lorsque vous chutez du paddle.

Quelques balades sur votre planche pourront vous servir à maitriser l’équilibre debout sur votre planche de paddle board. Vous en profiterez également pour tester et amadouer votre rame ou pagaie qui sera très sollicitée lorsque que vous tenterez l’aventure en eau vive.

L’entrainement permet aussi de tester le matériel, surtout lorsqu’il s’agit d’un paddle gonflable où il faut tester le confort de votre leash à la cheville, la pompe, la valve haute pression, le tapis EVA et la rigidité globale de votre paddle gonflé.

Malgré l’entrainement, il arrive parfois qu’en mer on rencontre plus de difficultés que prévue. Il peut être intéressant de prendre quelques cours en école de surf (si le moniteur connait bien la pratique du paddle en mer).

Comment se déroule le sport nautique padde-surf ?

Avec votre SUP gonflable ou rigide, vous vous élancez tel un surfeur sur les vagues. Le but est de tenir debout sur la planche et de réaliser des figures à l’aide de votre pagaie. Les plus habillent dans cette discipline réalisent des figures très rapides et très impressionnantes.

Le paddle dans les vagues est assez impressionnant et délicat à maitriser. En effet, une planche de paddle est bien plus longue qu’une planche de surf. Il faut être bien entrainé pour réussir les figures.

Faites tester à un surfer expérimenté une planche de SUP gonflable sur les vagues et il va vite se rendre compte que l’équilibre et la gestion du poids sur la planche ne sont pas suffisant pour prendre les vagues.

En sport nautique, on entend plus parler du surf c’est certain, mais le paddle commence à prendre une place de choix sur les spots de glisse et il existe même des compétitions de paddle-surf au même titre qu’il existe des championnats de kayak en mer.

Laisser un commentaire