Que ce soit en mer, en bord de lac, étangs ou le long d’une rivière, la pêche sportive est un loisir que l’on peut pratiquer de différentes manières et dans de nombreux lieux. Dans sa version la plus simple, il suffit juste d’avoir une canne à pêche et de se positionner au bord d’un coin d’eau (appelé réserve halieutique).
La pêche est un moyen de se retrouver en contact avec la nature, dans des endroits sauvages et calmes. C’est un loisir très amusant qui consiste à attraper des poissons, généralement en eau douce les pêcheurs relâchent ensuite leur prise. Les combats avec les poissons en particulier les carnassiers et les carpes sont des moments très agréables ou l’adrénaline est à son maximum.
En eau douce, il y a mille et une façons et techniques pour pratiquer la pêche comme :
- La pêche au coup qui est et la façon la plus connue et la plus accessible pour débuter
- La pêche aux carnassiers
- La pêche embarquée sur une barque ou un float tube
- La pêche à la carpe
- La pêche à la mouche
Pêche au coup
C’est la pêche la plus accessible pour les débutants et permet de se familiariser et de découvrir les plaisirs de la pêche. Niveau matériel, il suffit d’une simple canne à pêche télescopique de 2 mètres ou plus et d’un montage constitué de quelques mètres de fil, d’un flotteur, de quelques plombs et d’un hameçon (des montages déjà prêts sont disponibles dans les magasins de pêches) et il faut aussi quelques appâts à accrocher sur l’hameçon comme des vers de terre ou du maïs.
C’est une pêche accessible qui permet d’attraper rapidement du poisson et de commencer à s’habituer à certaines attitudes et techniques de pêche comme la gestion de la touche, le ferrage et le décrochage du poisson. Elle peut se pratiquer toute l’année et avec des enfants. Les poissons que vous risquez d’attraper sont principalement les gardons, des poissons-chats, mais aussi les tanches, brèmes et de petites carpes.
Pêche aux carnassiers
C’est une pêche un peu plus active et technique avec des poissons plus combatifs et plus difficiles à débusquer, mais avec de beaux combats en perspective. Les carnassiers d’eau douce français sont principalement des silures, des brochets, des sandres, des truites, des black-bass et des silures. Si vous souhaitez les pêcher et faire plus souvent mouche, il va falloir comprendre leurs comportements et leur mœurs.
Le plus souvent, elle se pratique avec un faux poisson (un leurre) au bout de la ligne, il va falloir lancer puis ramener le leurre en imitant le comportement d’un vrai poisson pour charmer les carnassiers à proximité. Il va falloir sans cesse lancer le leurre puis le ramener en se déplaçant de spot régulièrement à la recherche du bon filon …
Pêche en Float Tube
Vous êtes directement sur l’eau, assis sur une sorte plateforme gonflable avec les pieds dans l’eau et équipés de palmes. Il offre une grande liberté de déplacement et vous permettra d’aller ou bon vous semble sur vos plans d’eau préfères, vous pourrez facilement allez dans des zones ou les pécheurs « classique » ne peuvent trop avoir accès, cela peut être un avantage important. Pour en savoir plus sur cette drôle de pêche, découvrez ce site.
Le Float Tube est utilisé principalement pour la pêche aux carnassiers, il permet d’accéder directement au spot les plus chaud, la ou les carnassiers ont la plus forte activité et permet d’avoir des combats mémorables directement sur l’eau au plus près de nos poissons préfères.
Pêche à la carpe
La pêche à la carpe est une pêche plutôt statique, car il suffit d’amorcer, de lancer les cannes (l‘appât) et d’attendre qu’une carpe souhaite bien mordre à l’hameçon. Généralement, les carpistes pour maximiser leur chance d’attraper une carpe utilisent entre 2 et 4 cannes simultanément. Selon la condition météo, votre lieu de pêche et l’activité des carpes, différentes techniques de pêche peuvent être adoptées pour attraper une carpe. C’est une pêche qui demande du matériel spécifique et une certaine connaissance pour mettre toutes les chances de son côté pour en attraper. Quel bonheur d’entendre la canne « frémir » lorsqu’une carpe a mordu à l’hameçon, après l’avoir ferré, un long et magnifique combat nous attend.