Vélo électrique, avantages et inconvénients

On en voit beaucoup, en ville comme à la campagne. Le vélo électrique séduit de plus en plus de personnes. Cependant, il n’a pas que des avantages. Dans cet article, je vous propose de faire le point sur les avantages et les inconvénients du vélo à assistance électrique (VAE).

Les avantages d’un vélo électrique

Son assistance

Comme son nom l’indique, le vélo électrique est équipé d’une batterie et d’un moteur. En cas de difficulté (par exemple dans une côte ou lors de longs trajets), le cycliste pourra compter sur cette assistance. Faire du vélo devient alors possible dans toutes les circonstances. Peu importe si vous êtes sportif ou non, si vous habitez loin de votre travail, ou s’il y a des côtes sur votre trajet.

Son effet bénéfique pour la santé

Bien que la pratique du vélo électrique demande moins d’efforts que le vélo ordinaire, cela reste de l’activité physique qui est bonne pour notre santé. C’est toujours mieux que prendre la voiture, le bus, le tram ou le métro !

Son effet bénéfique pour l’environnement

Cet avantage est discutable, notamment à cause des batteries. Cependant, les véhicules électriques permettent de limiter nos émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Une aide financière de certaines communes

Certaines communes mettent à disposition des habitants une aide pour l’achat d’un vélo électrique. Cette dernière permet de réduire le coût d’acquisition d’un vélo et le rend ainsi accessible à plus de personnes.

Les inconvénients du VAE

Son coût

Un vélo électrique coûte cher, plus cher qu’un vélo traditionnel… En effet, il faut payer la batterie ainsi que le moteur qui permettre d’offrir l’assistance tant convoitée.

Pour acheter un vélo électrique de bonne qualité, comptez au moins 1000 €. En dessous de ces tarifs, les modèles sont souvent d’une qualité médiocre. Si vous avez un budget limité, rien ne vous empêche de vous tourner vers l’occasion. On peut faire de très bons coups et de belles économies.

Moins d’exercice physique

Le sport est bon pour la santé. Dans un monde où beaucoup de personnes restent statiques toute la journée, notamment pour leur travail, faire du vélo ou tout autre sport et très bénéfique pour la santé. A cause de son assistance, le vélo électrique est moins bon que le deux-roues traditionnel.

Cependant, même si l’exercice physique est limité avec le vélo électrique, c’est toujours mieux que rien. Même avec votre VAE, vous serez toujours plus actif que les personnes qui se déplacent uniquement en voiture ou dans les transports en commun.

La batterie et l’encombrement

La batterie du vélo électrique doit être rechargée régulièrement. L’autonomie diffère selon les modèles. Mise à part ce premier inconvénient, il faut aussi prendre en compte le poids de la batterie et donc celui du vélo.

Généralement, les batteries sont lourdes et font du vélo électrique un moyen de transport lourd et relativement encombrant. Si vous devez monter les escaliers avec votre vélo, ce ne sera pas très pratique…

Les dangers du vélo

Ce dernier inconvénient et valable pour tout type de vélo et même plus généralement pour tous les deux-roues. Ces différents moyens de locomotion sont moins visibles que d’autres véhicules. En tant que cycliste, il faut donc faire très attention, notamment en ville.

Un équipement adéquat est donc indispensable. Le vélo doit être équipé de deux phares, à l’avant et à l’arrière, de bandes réfléchissantes et d’un avertisseur sonore. Pour le cycliste, il est fortement recommandé de porter un casque et un gilet réfléchissant pour être visible de tous.

En vélo électrique, la vitesse est plus importante. On ne peut donc pas faire d’impasse sur la sécurité.

Laisser un commentaire