Exercices banc de musculation : votre séance de muscu complète

Le banc de musculation n’est pas le plus populaire des appareils et pourtant, la gamme d’exercices qu’il permet de réaliser convient à tout le monde. Renforcement, prise de masse, définition des muscles… Bref, il y en a pour tous les goûts et nous allons vous le prouver !

Le banc de muscu : votre allié pour des exercices variés

Sous ses airs quelque peu désuets, le banc de musculation est en réalité l’une des machines de muscu les plus complètes. En effet, son plan incliné et ses prises permettent d’isoler les groupes musculaires de manière efficace. De ce fait :

  • Le banc de musculation est idéal pour définir et sculpter la silhouette. Le pratiquant peut cibler les zones corporelles qu’il souhaite travailler pour les aborder dans leur intégralité.
  • Il est également indiqué en cas de blessure, de fragilité ou même pour la rééducation. En fixant certaines parties du corps, il protège contre les faux-mouvements et les efforts brusques.
  • Polyvalents, les exercices du banc de musculation peuvent être réalisés avec ou sans haltères et autres accessoires de muscu.

Les avantages du banc de muscu sont nombreux, il suffit simplement de connaître les bons exercices et de savoir s’en servir !

3 exercices à réaliser avec un banc de musculation

Muscler ses pectoraux sous tous les angles

Messieurs, si vous rêvez d’un torse puissant et bien musclé, alors le banc de musculation pourrait être votre meilleur allié. Même chose pour vous mesdames si vous souhaitez sublimer votre décolleté.  

À l’aide d’haltères, le banc de musculation vous permet en effet de réaliser de nombreux exercices pour les pecs :

  • Le développé couché : allongé(e) sur le banc de muscu, tendez les bras verticalement vers le ciel puis descendez lentement les haltères jusqu’au niveau du torse.
  • Le développé incliné : profiter du plan incliné de votre banc pour cibler davantage le travail des pectoraux. Augmentez progressivement le degré d’inclinaison du dos.
  • Et le pull-over : allongé(e) sur le banc de musculation, tendez les bras au-dessus de vous puis descendez doucement l’haltère jusque derrière votre tête en fléchissant les coudes.
Se muscler grâce à un banc de muscu

Renforcer ses muscles du dos : dorsal et grand dorsal

Un dos musclé est synonyme de silhouette en V, mais aussi de sécurité. En effet, si les muscles du dos ne sont pas assez développés, le pratiquant est en proie aux douleurs et aux blessures causées par les faux mouvements.

C’est pour cela qu’il faut toujours inclure au moins un exercice de muscu pour le dos dans votre routine. Avec un banc de musculation, vous pouvez réaliser l’un des exercices les plus complets du genre : le rowing avec haltères. Vous travaillerez en effet le grand dorsal, le grand rond, le deltoïde postérieur et le brachio-radial.

  • Placez-vous à côté du banc de musculation, un genou en appui sur le plan
  • Appuyez-vous sur le plan et avec l’autre main, saisissez un haltère
  • Ramenez le coude en arrière le plus haut possible derrière vous.

Travailler les jambes : fesses, quadri et ischio-jambiers

Les exercices réalisés au banc de musculation permettent de travailler l’ensemble du corps. La preuve, vous pouvez même vous muscler et vous tonifier les jambes en réalisant les fameuses montées de genoux !

  • Placez-vous face au banc de muscu, les pieds écartés à largeur des hanches
  • Posez un pied sur le plan, au centre
  • Appuyez-vous sur cette jambe pour soulever tout le corps sur le banc, avant d’en redescendre
  • Recommencez avec l’autre jambe

Vous l’aurez compris, les exercices au banc de musculation méritent toute votre attention !

Laisser un commentaire