Le mot « football » est obtenu par contraction de deux termes anglais : « foot » (pied) et « ball » (ballon). Sport le plus populaire au monde, le football est présent sur tous les continents, raison pour laquelle cette discipline est considérée comme « le roi de tous les sports ». Mais si les matchs de football se déroulent souvent à guichets fermés, encore peu de gens connaissent la véritable origine de ce sport millénaire.
L’ancêtre du football dans l’Antiquité
On estime généralement que ce sont les Anglais qui ont inventé le football. Mais pas si vite ! Déjà dans l’Antiquité, les Chinois, les Grecs et les Romains jouaient au ballon, même si à l’époque il n’y avait pas d’arbitre. On considère même comme l’ancêtre du foot, la « soule », ce jeu de ballon qui se jouait au Moyen-Âge des deux côtés de la Manche. Mais le nombre de joueurs sur le terrain variaient d’un village à l’autre, le jeu était violent et les règles n’étaient pas toujours très claires.
Quelques décennies plus tard, le jeu est ensuite repris par les Italiens qui y ajoutaient leur sauce, ce qui a donné au calcio florentin. Ce dernier se propageait en France comme au Royaume-Uni, deux pays qui conservaient tout de même la soule médiévale depuis le 12ème siècle. Mais il faut attendre encore quelques siècles pour voir naître le véritable football.
Les Anglais, à l’origine des premiers clubs de football
En Angleterre, c’est au milieu du 19ème siècle que voit officiellement le jour le véritable football. Apparue quelques années plus tôt, la discipline n’a, selon les analystes, pas d’inventeur officiel. Les premières règles du football étaient celles de Cambridge, que le college du même nom a instituées avant les Sheffield rules quelques années plus tard. Et en 1863, l’Angleterre crée sa Football Association qui fédère ensuite officiellement les pratiquants de cette discipline. Et c’est à la même année qu’apparaissent les lois du jeu qui codifient le football.
Dès lors, la discipline commence à s’implanter dans les villes anglaises, à se structurer et à se former en une vraie fédération. Des équipes en dehors des colleges se créent, qui constituent alors la base du football professionnel. Ensuite, le Sheffield Football Club prend vie et devient le premier club à se former dans le nord de l’Angleterre, non loin de Manchester et à une centaine de kilomètres de Liverpool. S’ensuit la création du Hallam FC, le second club qui a permis de disputer le premier match entre deux équipes à la fin de l’année 1860.
Mais dans le football, le professionnalisme ne fait son apparition qu’en 1885, alors que le premier championnat est disputé en 1888. Ainsi, le football prend racine, commence à se démocratiser et à s’importer de l’autre côté de la Manche, c’est-à-dire en France et en Europe. Il faut noter qu’à l’origine, seuls des clubs du nord de l’Angleterre disputaient le premier championnat, avant qu’un club de Londres ne les rejoigne : Arsenal. Et il faut attendre 1920 pour qu’enfin les clubs du nord et du sud de l’Angleterre disputent un même championnat.