Les compléments alimentaires musculation : apprendre à les connaître

Depuis quelques années, les compléments alimentaires font fureur et encore plus dans le domaine de la musculation. Entre promesses miraculeuses et abondance du marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour autant, ce serait dommage de passer à côté des nombreux bénéfices de ces petites pilules hyper-concentrées en nutriments.

Voice un guide express sur les compléments musculation qui devrait vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un supplément alimentaire pour la muscu ?

Comme son nom l’indique, un complément alimentaire permet de compléter l’apport nutritionnel fourni par notre alimentation. Cela, afin de pallier une carence, de fortifier le système immunitaire ou d’améliorer le fonctionnement de l’organisme en général. 

Dans le cas spécifique des compléments alimentaires pour la musculation, leur action se concentre autour des principaux objectifs inhérents à la pratique d’un sport :

  • Maintenir l’organisme en bonne santé
  • Fortifier le tissu musculaire et favoriser sa croissance
  • Améliorer les performances sportives en termes de force et de résistance
  • Aider à éliminer la masse graisse

Certains compléments alimentaires pour la musculation agissent en priorité sur l’anabolisme musculaire tandis que d’autres favoriseront la perte de poids ou l’amélioration des performances. Avant de choisir un supplément pour la muscu, il est donc important de définir son ou ses objectifs.

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour la musculation ?

Il y a une trentaine d’années, on vous aurait répondu sans hésiter : les stéroïdes anabolisants. Les culturistes et les bodybuilders de l’époque observaient en effet des résultats aussi impressionnants que rapides.

Aujourd’hui interdit à cause de leurs nombreux effets secondaires, ces substituts de testostérone synthétiques ont laissé leur place à des produits 100 % naturels. On pourrait les classer selon trois familles :  

  • Les compléments protéinés, tels que le whey, permette d’optimiser l’anabolisme musculaire, lequel ne peut avoir lieu dans apport adéquat en protéines. Ce sont généralement les sportifs en quête de volume et de gain de masse qui optent pour ce type de supplément.
  • Les complexes vitaminiques apportent au sportif les vitamines dont son organisme a besoin pour fonctionner au maximum de ses capacités, mais aussi les minéraux, les oligo-éléments et les acides aminés qui ont tendance à manquer dans notre alimentation quotidienne. 
  • Les extraits de plante, commela spiruline, la guarana ou encore la maca dont l’apport nutritionnel est particulièrement concentré.

Enfin, sachez qu’il existe de nombreux compléments alimentaires pour la musculation qui fournissent à la fois des protéines, des vitamines et tous les nutriments dont le métabolisme a besoin pour fabriquer un muscle fort et résistant.

Comment se déroule une cure ?

Pour tirer un maximum de résultats d’une cure de complément alimentaire pour la muscu, il faut bien entendu veiller à respecter la posologie indiquée par le fabricant. Le plus souvent, les capsules sont dosées pour une prise quotidienne sur une durée de 2 mois.

Il est intéressant de bien comprendre le mode d’action de votre complément avant de commencer une cure, car certains seront plus efficaces pendant un cycle de prise de masse tandis que d’autres sont indiqués pendant la sèche. Renseignez-vous.

Mais, au-delà de cela, il faut aussi garder à l’esprit que ces suppléments pourront faire effet si et seulement si :

  • Vous prenez soin de votre alimentation au quotidien. Et il ne s’agit pas forcément de se soumettre à un régime draconien ! Réduisez simplement votre consommation d’aliments gras et pauvres en nutriments.
  • Vous faites du sport ! Eh oui, il va falloir transpirer un peu pour sculpter le corps dont vous rêvez. Mais encore une fois, cela ne veut pas forcément dire qu’il faut suivre une routine intensive. Ce qui compte, c’est de fournir un effort constant, sur la durée.

Laisser un commentaire